• *Cet appel s’adresse à tout le monde sans distinction*

    D’après Anas Ibn Mâlik, le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit : « Allah le Très-Haut a dit : «Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et espères en Moi, Je te pardonne quoi que tu aies fait, sans M’en soucier. Ô fils d’Adam, Si tes péchés atteignaient le firmament, puis que tu implorais Mon pardon, Je te pardonnerais. Ô fils d’Adam, si tu venais à Moi avec autant de péchés que peut contenir la Terre, puis que tu Me rencontrais sans M’associer quoi que ce soit, Je viendrais certes à toi avec autant de pardon que la terre peut contenir.» »

    [Rapporté par al-Tirmidhî qui dit : hadith fiable]



    «Ô fils d’Adam. »

    Cet appel s’adresse à tout le monde sans distinction. Il s’adresse au serviteur soumis qui a suivi la mission prophétique de son temps : les disciples et suiveurs de Mûsâ et de Jésus à leur époque respective. Et actuellement, les musulmans qui suivent le message du Prophète Muhammad, le dernier des Messagers -aleyhi salat wa salam-.

    Ceux-là bénéficient de cette récompense immense soulignée dans ce hadith.

    Quels que soient les péchés et leur gravité, Allah les pardonne si le serviteur pécheur s’empresse de demander pardon après son méfait. Le repentir efface les péchés.

    Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit : « Celui qui se repent d’un péché est comme celui qui n’en a pas commis. » [Ibn Mâjah]

    « Tant que tu M’invoques et espères en Moi. »

    Ce passage souligne que l’invocation doit être conjuguée avec l’espérance pour bénéficier du pardon divin.

    Allah répond aux invocations du serviteur quand il est plein d’espoir dans ses demandes, quand il est pleinement conscient de la grâce de son Seigneur envers lui.

    « Je te pardonne. »

    En arabe, le mot «pardon» a comme sens premier «cacher». Pardonner, c’est donc cacher les effets et les conséquences des péchés dans ce monde et dans l’au-delà.

    « Ô fils d’Adam, si tu venais à Moi avec autant de péchés que peut contenir la Terre, puis que tu Me rencontrais sans M’associer quoi que ce soit, Je viendrais certes à toi avec autant de pardon que la terre peut contenir. »



    Allah pardonne tous les péchés quand le serviteur repentant est un pur monothéiste, dépourvu de toutes les formes de polythéisme, même les plus cachées et discrètes. Si les péchés sont nombreux, la miséricorde sera immense, de même que la bonté divine.

    {Extrait de : l’explication des 40 hadiths de Nawawi ~ éditions al hadith}

     

     

    Cet appel s’adresse à tout le monde sans distinction

     

     

    « *Dieu décrit le Coran comme étant Sa Parole**Un homme peut faire des œuvres des habitants du paradis d'après ce qu'il montre aux gens, alors qu'il fait partie des habitants de l'enfer* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Hakim
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 21:49

    Baraka lahou fik

    2
    khadija
    Dimanche 1er Février 2015 à 23:39
    Salam quand on dis sans distin
    ction et ceux qui on Suivi jésus est que cela concerne les chrétiens?
    3
    ibrahil
    Dimanche 15 Février 2015 à 05:52
    Mai nan Khadija vu que les chrétien font du shirk
    4
    Isss
    Dimanche 5 Avril 2015 à 10:07
    Ceux qui ont suivi Jésus a son époque seulement , pas les chrétiens d aujourdui .
    5
    In
    Lundi 6 Avril 2015 à 00:02

    Juste une question, quand on dit qu'Allah nous pardonne, ça veut vraiment dire que ces péchés ne seront pas comptés le jour du jugement ? ou bien ça veut dire qu'il y aura moins de châtiments ?

    • Voir les réponses
    6
    Abdelali
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:47

    IN, si tu commet un péché et qu'près celui-ci, tu te repente aussitôt pour demander le pardon d'Allah, il te pardonnera si tu es optimiste quant à son pardon et si tu es concentré(e) et sincère dans ta demande mais aussi, il faut que tu prévois de ne plus recommencer. 


    Dans tout les cas, Allah te pardonne si tu implore son pardon mais si tu ne le fait pas, il ne te pardonnera pas et tu subira le jour du jugement..


    En clair, je te conseil vivement de réfléchir quelques secondes avant de commettre un péché en te disant que 2 anges sont juste à coté de toi mais tu ne les vois pas et ils sont prêt à enregistrer tout tes méfaits et bienfaits.. Allah quant à lui, voit tout ce que tu fais et il entend tout ce que tu dis même quand tu le pense dans ton cœur. 


    Prend l'habitude de t'éloigner du mal.. Tu verras que c'est bénéfique pour ton cœur. 

    7
    In
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:00

    En fait moi je demande ça parce que j'ai été vraiment mauvaise à un moment (même si les autres ne s'en rendaient pas compte car, en plus, j'étais une menteuse et hypocrite)...

    J'ai vraiment fait beaucoup de choses mauvaises et je n'accomplissais pas mes devoirs envers Allah (swt) donc je m'étais laissé allée à la dépression car je pensais qu'Allah (swt) ne me pardonnerait jamais ... donc je me tuais aussi petit à petit car je me dégoûtais et me détestais (ce qui est aussi haram) ...

    Un jour j'ai lu qu'Allah pouvait nous pardonner quelque soit nos péchés du moment qu'on se repend sincèrement. J'étais tellement contente que du jour au lendemain j'ai arrêté de me faire souffrir pour rien, j'ai essayé de vraiment être une meilleure personne et j'ai repris la prière pour de bon en faisant aussi des prières surérogatoires car j'aimais tellement Allah !!! Je ne savais pas qu'il est aussi clément et miséricordieux.

    Mais je commence à douter depuis peu ... c'est que je suis restée mauvaise très longtemps et je me suis repentie pas mal de temps après ...  et je repense à tout ce que j'ai fait de mal ... 

    Bien sûr, cela ne veut pas dire que je vais arrêter de prier, ni tomber dans la dépression de nouveau ... c'est juste pour me sentir soulagée et me dire que si je suis bien à partir de maintenant je n'ai rien à craindre ...

    Merci.

     

    8
    soumia
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:14
    si tu ne recommence pas, et que tu te repend Allah le Par donneur pardonne multiplie des invocations des dou'as els actes de bienfaisance...reste sur la voie droite et qui n'a jamais fauté? on a tout fauté, on doit juste revenir vers lui repentant et sincère et ne plus refaire nos péchés ni les dire à autrui, que ça reste entre toi et Lui.
    9
    In
    Lundi 6 Avril 2015 à 20:29

    Merci à tous de m'avoir répondu, je me sens tellement bien maintenant biggrin !!!

    C'est parce que je pensais qu'Allah (swt) ne me pardonnerait jamais que je désespérait tant avant et que je faisais encore plus de péchés avant ...

     

    Bon ... maintenant que je le sais, je me sens mieux, et tu as raison Soumia, tout le monde a déjà fauté.

     

    10
    soumia
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:18
    on doit jamais désespérer de la Miséricorde, mais tu dois garder tes anciens péchés, et les confier dans le secret des tes dou'as entre toi et Allah, qui les cachera.
    parfois l'homme pardonne pas contrairement à Dieu qui est le Clément.
    tu dois juste regretter des actes, et promettre de ne plus les refaire à l'avenir, qui à part Lui pardonne,? Il t'a crée et connait l'être humain sa faiblesse...courage ma sœur tu es précieuse pour lui tel une mère envers son enfant, il t'aime tellment qu'Il t'a ouvert les yeux sur tes actes, pour que tu puisse te repentir, Il t'a pas laissé errer..;
    11
    In
    Mardi 7 Avril 2015 à 18:20

    Merci Soumia, mais quand tu dis que je dois garder mes anciens péchés, ça veut dire que finalement ils resteront inscrits dans la partie péché de mon livre ?

    Moi je pensais qu'Allah (swt) les effacerait puisqu'Il m'a pardonné, mais que je garderais dans mon esprit ces erreurs comme des leçons qui m'ont fait avancer.

    Bien sûr, je continue à demander pardon à Allah (swt) car avec du recul je me rends bien compte de la gravité de ces péchés ... et à quel point ils ont gâché ma vie (mais ça, je le savais déjà, c'est juste que je désespérais avant)...

    Quand j'ai lu ton commentaire, j'en avais presque les larmes aux yeux, surtout à la fin, car tout ce que tu dis est bien vrai.

    Merci pour tes réponses et j'espère que toi ou quelqu'un d'autre pourra répondre à ces questions.

    12
    Abdelali
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:56

    IN, n'oublie pas une chose.. L'humain a été créer faible. Ne croit pas que tu es seule dans cette histoire. Moi même je fais des conneries mais moins qu'avant car j'ai compris la vie mais petit à petit. 

    Si Allah te dit qu'il te pardonnera si tu lui demande pardon, dis toi, qu'il oubliera ton passé.. Allah n'est pas à notre niveau IN.. Dis toi qu'Allah est au dessus de tout ! Certes, tu as peu-être beaucoup menti mais le principale est qu'aujourd'hui tu le regrette. Tu reconnais tes erreurs mais dit toi que c'est du passé.

    Quoi qu'il arrive, ton passé ne changera pas et en chaque personne, il y a un bien et toi, je sais qu'il y a plus de bien que de mal en toi car tu as pris le temps de te renseigner ici.. Tu as posée des questions pour en savoir plus, pour avoir des réponses, pour chercher un certain réconfort et sa c'est une preuve de ta bonne foi.. Sa prouve que tu t'en veux et une personne qui reconnait ces tords, c'est une très bonne personne. Ma sha Allah tu es une très bonne personne. Une personne hypocrite, c'est une personne qui n'accepte pas la vérité et qui ne reconnait pas ces tords hors toi, ce n'est pas ton cas.

    La vie est une succession d'épreuves oukhty. Tu n'es pas la seule à subir chaque jours ! Et n'oublie pas une chose (encore une fois oui haha !!!), Allah n'aime pas ceux/celles qui doutent de sa miséricorde.. Donc si tu doute qu'Allah puisse te pardonner pour une bêtise que tu as fait, c'est que tu as mécru.. N'hésite pas à lui demander pardon, à te confier à lui. Il t'écoute même quand tu n'en a pas l'impression. Il est avec toi le jour quand tu es éveillée et la nuit quand tu dors.

    Ne pense pas aux gens que tu as pu trahir avec tes conneries (même s'ils n'en sont pas au courant). Essaie de te rattraper avec un nouveau comportement. Souris à la vie, accepte ce qu'Allah t'a donné et surtout, ne te plaint jamais ! 

    Il me semble que tu es musulmane, que tu as une famille qui t'aime, une maison, un lit, des bras, des jambes, des yeux, une bouche et des oreilles qui fonctionnent, que tu es intelligente etc... Et bien dis Al hamdoulilah car tu es encore plus riche que ce que tu pense.

    Tu as un passé que tu ne peux pas changer mais tu as aussi un avenir qui dépend d'Allah.. Si tu fais des efforts pour Allah, il te récompensera à un moment de ta vie où tu n'attendras rien ni de lui, ni de personne.

    Allahi 3afdek (qu'Allah te protège) ma sœur.. Tu mérites son pardon !

    13
    In
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:28

    Merci, merci, merci de me répondre encore une fois kiss

    J'espère que je vous ai quand même pas trop embêté avec mes questions ...

    Tu as raison sur tous les points Abdelali. Et le passé est le passé, maintenant je dois me tourner vers l'avenir.

    Mais c'est pas pour autant que je vais oublier mes erreurs, je dois les prendre comme des leçons qui me rendront meilleure incha'Allah

    Je le répète mais merci de perdre du temps pour me répondre encore une fois.

    C'est vrai qu'à un moment, même si je m'étais repenti au début, j'avais recommencé à douter (donc à mécroire) car j'avais quand même fait pas mal de choses mauvaises, mais grâce à toi et à Soumia je vais beaucoup mieux car je sais qu'Allah pourra me pardonner.

    Je vois que vous aussi vous êtes de très bonnes personnes, et c'est peut-être grâce à vos erreurs que vous avez appris.

    Allahi 3afdek akhi

    14
    soumia
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:44
    non tes péchés après ton repentir sincères te seront effacer, mais ce ke tu as fais dans le passé tu ne dois pas les confier à quelqu'un, c'est entre Allah et toi,
    15
    soumia
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:48
    ne perds jamais espoir au cours de ta vie, car la Miséricorde de notre Seigneur est infinie.... Si les épreuves ne te font pas revenir vers Allah, alors tu n'as pas compris les leçons de la vie, !! il veut juste que tu t'approches de lui et ke tu te confie, sans orgueil, sincèrement, toi et lui! en général l'être humain pardonne peu il est dur alors que notre Seigneur est le pardonneur, sinon on sera depuis longtemps punis, Il nous laisse le temps de nous repentir, il connait notre faiblesse.
    16
    soumia
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:55
    tu sais ma sœur le fait même de s'incliner pendant sa prière nos péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes, incline-toi et laisse les tomber. débarrasse-toi de tes erreurs, de ces péchés qui te hantent! elle t'aideront à avancer, il faut bien avoir des connerie s pour connaitre le Pardon Divin, qui n'a pas de péché? même les gens" bien" c'est en faisant des erreurs qu'on apprends? regarde l'enfant, de toute façon on apprends tous les jours, la vie est 1 leçon jusqu'à notre mort, là il sera trop tard pour se repentir.
    17
    In
    Vendredi 10 Avril 2015 à 00:46

    Soumia, quand tu me dis que ce que j'ai fait doit rester entre Allah (swt) et moi, ça veut dire que c'est haram de le dire ?

    Je dis ça parce qu'autrefois, quand j'étais dans le désespoir j'avais confié quelques problèmes et quelques péchés à ma meilleure amie pour qu'elle puisse me conseiller ... et si c'est haram je voudrais le savoir pour me repentir de ça aussi alors.

    Désolé de poser trop de questions, mais je ne veux absolument pas faire des péchés sans le savoir et donc ne pas me repentir par ignorance ... et je trouve que j'en fais encore trop (même si j'en fais beaucoup moins qu'avant el hamdoulillah).

    Et puis ne t'inquiète pas Soumia, c'est parce que je pensais fermement qu'Allah m'avait destiné à l'enfer (bon, j'espère pas que c'est vrai quand même arf ) que j'étais comme ça avant.

    Je me disais : "A quoi bon ? Quoi qu'il arrive c'est trop tard ... je vois depuis mon enfance qu'Allah (swt) me déteste et que je suis destinée à aller en enfer crying".

    Donc maintenant que je sais qu'Allah (swt) peut me pardonner, je ne referais pas les mêmes erreurs incha'Allah ...

    Je suis contente d'avoir eu la chance de voir des liens sur le repentir avant qu'il ne soit trop tard, car c'est ça qui m'a fait comprendre que je pourrais aller au Paradis si je fais le bien maintenant.

    J'ai beau avoir échoué dans mes anciennes épreuves, je ne compte pas recommencer car j'ai compris la leçon. Faire le mal ne fait que me sentir mal, gênée et coupable ...

    En réfléchissant, même si j'étais tombée assez bas, je suis contente d'avoir fait toutes ces erreurs car si je ne les avais pas faite je ne me serais pas rendu compte de beaucoup de choses concernant Allah (swt) et le din.

    Et puis je sais qu'avant j'étais trop naïve et je ne comprenais pas grand chose à la vie (je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre mais je le ferai petit à petit incha'Allah).

    Pour ton dernier message, je ne savais pas du tout ça. Je suis contente de l'apprendre.

    Comme quoi il y a que des bonnes nouvelles smile

    18
    soumia
    Vendredi 10 Avril 2015 à 01:00
    non c'est pas haram, mais c'est juste déconseillé, tu ne sais pas si un jour dans l'avenir, quand tu auras 1 dispute avec tes amies parfois une amie par vengeance ou autre, peut dévoiler à d'autres ce ke tu lui avais confier,
    donc rien dire c'est une prévention pour toi, on ne sais jamais, l'être humain parfois peut être changeant, alors qu'Allah est le Seul et Vrai confident ki ne trahis jamais. ma chère sœur ne sois pas dure envers toi même,

    qui n'a jamais fauté durant toute sa vie?? exemple notre prophète Moussa a tué un homme malgré lui, et il a demandé pardon, et Adam avec Eve qui ont mangé ce qui leur avait été interdit....tu as des exemples des personnes biens qui 1 jour ou l'autre on fauté, mais en se repentant Dieu le généreux leur a pardonné .
    19
    soumia
    Vendredi 10 Avril 2015 à 01:02
    moi aussi il m'arrive de me confier quand mon cœur est lourd à mes amies lol ne t'inquiète pas parfois on a besoin de soutien, d'1 amie ki nous écoute.. à présent je me confie peu, sauf si c'est de petits soucis, mais pas quand j'ai dans mon passé fait des péchés. je tais et ne raconte mon passé, car, ça reste entre Allah et moi.
    20
    nuage
    Vendredi 10 Avril 2015 à 01:07
    mais ma chère @In qui na pas fait de péché dans sa vie?

    voyons on est pas des anges, même ceux qui se croit parfait ont commis des erreurs,

    le plus important comme dit @soumia, c'est de se repentir, être sincère et de ne plus refaire les mêmes péchés,
    de multiplier selon tes moyens des prières surérogatoires, des do'as....des aumônes ce que tu peux faire

    à ton niveau , Il sait ce que tu peux faire ou pas selon tes capacités,

    remercie-le de t'avoir guider, et éclairer afin de voir des erreurs, de les corriger avant ta mort.
    tant que tu es en vie, tu peux te repentir.

    et tes larmes quand tu te repent, car tu regrette, sont aussi des hassanat..
    courage soeurette!
    21
    nuage
    Vendredi 10 Avril 2015 à 01:13
    Allah ne te déteste pas voyons Il te guide, tu as une mauvaise opinion de Lui, et puis tant que tu es en vie, tu peux te corriger selon tes capacités , est ce qu'une mère déteste son enfant? non elle le puni pour lui ouvrir les yeux mais, jamais elle le poussera dans le feu, mais mettre tout en œuvre pour l'aider. Tu passes des tests sur Terre, ai juste une bonne opinion de Lui, parle lui le soir , tout le temps, .
    22
    nuage
    Vendredi 10 Avril 2015 à 01:15
    s'il te déteste Il t'aurait abandonné à ton sort te laissant errer seule avec tes péchés, sans t'ouvrir les yeux, en te laissant en faire de grands péchés ...;grave sans que tu t'en rend compte, mais là il t'a éclairer, comme s'Il t'a retiré un voile de tes yeux.
    23
    In
    Vendredi 10 Avril 2015 à 21:23

    Merci Soumia de m'avoir répondu encore une fois, et à Nuage aussi.

    Tu as raison Soumia, tout le monde peut changer. Parfois d'un jour à l'autre ...

    Par contre, moi je connais deux ou trois amies depuis plusieurs années qui ne m'ont jamais trahit et qui m'ont aidée dans les moments difficiles (de toute façon moi je ne m'énerve presque jamais avec mes vraies amies ... et à chaque fois je peux pas leur en vouloir bien longtemps car je me rappelle de tout ce qu'elles m'ont apportée, et pour elles c'est la même chose je pense). Donc je ne pense pas qu'un jour elles s'énerveront et divulgueront mes péchés dévoilés ... mais seul Allah le sait.

    Puisque c'est halal de dire des péchés à des personnes de confiance je ne le regrette absolument pas puisque je sais que si je n'avais pas exprimé mon ressentiment et m'étais encore plus isolée, je serais morte en mécréante depuis quelques temps maintenant ...

    Sheytan me tuait à petit feu en me rendant coupable et en me faisant désespérer me détester (je crois que vous connaissez les conséquences possibles du désespoir et du fait de se détester, pas la peine de le dire car vous vous en doutez peut être ...), mais par la grâce d'Allah (swt) je repends espoir maintenant.

    Nuage, je fais des prières surérogatoires. Mais je viens de faire une recherche sur internet sur les moments interdits de ces prières et j'ai compris que c'est interdit entre Subh et Maghreb (corrigez-moi si j'ai faux car dans les hadith ils ont parlé par rapport au soleil, pas par rapport aux prières) ... et je me suis rendu compte qu'avec le temps j'en ai fait pas mal à ces moments là ... C'est haram ? Est-ce que ça s'annule avec les autres prières surérogatoires faites à des moments halal ? Dois-je me repentir pour ça aussi ?

    Pour les dou'a je les fais pendant le sujud dans mes prières directement après de dire trois fois "subhana rabbil a'lah"... mais je les invente en français selon mes besoins (j'espère qu'on peut faire comme ça ...)

    Je sais pas les faire à part ça ... Pour moi en dehors de la prière il suffit de lever les mains au ciel, de demander quelque chose puis de passer les mains sur le visage ...

    J'ai cherché sur internet mais je vois trop d'invocations types en arabe dans lesquelles je comprends pas tout, du coup je sais pas s'il faut dire quelque chose de spécial en arabe avant l'invocation ou pendant ou juste faire ce que j'avais dit dans ma phrase précédente ...

    Si quelqu'un pouvait me dire comment les faire (et surtout quoi dire car je vois tellement de chose sur internet que je sais plus trop ...) ce serait vraiment gentil car moi j'en fais presque pas en dehors de la prière de peur de faire n'importe quoi et donc de faire une action surement vaine ...

    Désolée de parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec le sujet, mais ça me tracasse depuis assez longtemps et j'ai pas trouvé de réponse sur internet ...

    Pour les aumônes (j'ai oublié de le dire mais j'ai 17 ans depuis quelques jours ... donc je suis encore au lycée) je voudrais bien en faire parce que depuis cette année mon père me donne dix euros par mois, mais il me les donne en billets et quand je vois des œuvres humanitaires sur internet par exemple, on peut payer qu'avec une carte bancaire ...

    Au début je me suis dit qu'au pire je pourrais donner de l'argent à des mendiants (même s'ils sont souvent faux ce n'est pas toujours le cas, et c'est l'intention d'aider qui compte, non ?) mais j'en croise jamais malheureusement.

     

    Donc je finis par partager mon argent à des amies qui m'accompagnent chez moi par exemple ... ce qui n'est pas la meilleure façon de dépenser son argent, je le sais bien ...

    24
    In
    Vendredi 10 Avril 2015 à 21:23

    Bien sûr, malheureusement, comme tout le monde, je continue malgré moi à faire de pleins de péchés ...

    Par exemple, un péché grave, je ne porte pas le voile. Je compte le porter dans quelques mois, quand j'aurais acheté des vêtements assez amples et des foulards ... mais je sais pas encore où les acheter car j'ai cherché dans des centres commerciaux et des boutiques mais j'ai trouvé que des habits courts (au niveau des bras, des jambes, grand décolleté ...) ou transparents, collants, et pour les tailles au-dessus de la mienne c'est trop ample donc pas pratique du tout pour marcher pour le bas (imagine que ça tombe ...) ou pour le haut c'est pas pratique pour écrire (des masses de tissus aux bras et aux poignets pour rien ...) ou pour saluer (ça tombe direct quand tu lèves les mains) ... Donc, encore une fois, si quelqu'un sait où acheter des vrais habits pour musulmane ce serait sympa de me le dire. Parce qu'en plus je sors très rarement m'acheter des habits ... et plus je sors habillée comme je le suis actuellement plus je ressens une honte de ne pas assez me couvrir, et je sais bien que plus j'attends plus j'ai des sayyiat ... ce qui me fait très peur car je fais encore plein d'autres péchés ...

    Un autre péché qui me poursuit beaucoup aussi est celui de la langue. Je me débrouille assez pour ne pas faire trop de péchés avec le reste de mon corps car el hamdulillah je me rappelle d'Allah (swt) assez souvent, et généralement même quand je l'oublie un moment je m'en rappelle avant de faire un péché la plus part du temps, donc je peux ne pas le faire (pas tout le temps bien sûr) ... Mais en ce qui concerne ma langue c'est une autre histoire, et le pire c'est que je pèche avec ma langue avant de m'en rendre compte et sans réfléchir ... A chaque fois je me repens car je sais que je ne veux pas le refaire, mais à chaque fois je finis par refaire ces péchés qui sont graves ... Donc je manque à mon repentir à chaque fois et je voudrais que ça change. C'est pour ça que je voudrais aussi vous demander, comment vous faites ? quelles sont vos "techniques" pour ne pas faire trop de péchés de la langue sachant que l'ont parle souvent d'une façon spontanée et sans réfléchir ?

    Bon, j'ai une dernière question qui n'a rien à voir avec tout ça encore une fois ... mais tous les mois je me repose la même question et je trouve pas la réponse sur internet (je suis pas douée pour les recherches ...). Cette question s'adresse plus aux femmes, donc voilà ... imaginons qu'une femme a ses règles pendant quelques jours et qu'elles finissent par prendre fin entre l'heure de 'Asr et l'heure de Maghreb (c'est un exemple), la femme en question doit elle faire salat 'Asr si elle s'en rend compte ou attendre l'heure de Maghreb pour faire Salat Maghreb ? et doit elle ne plus manger ni boire en période de ramadan dès qu'elle s'en rend compte ce jour là ? 

    Je pose cette question car moi personnellement, concernant la salat, je me dis que puisque je ne pouvais pas la faire à l'athan de salat 'Asr c'est peut être aussi interdit de la faire après, mais que puisque l'athan de salat Maghreb ne s'est pas encore passé il faut peut-être la faire quand même (généralement je la fais quand même dans le doute, mais je veux être sure). Et concernant le siyam je me dis que puisque je pouvais manger au début de la journée je peux peut-être continuer de le faire cette journée, mais en même temps puisque quand on n'a pas ses menstrues on ne doit pas manger il ne faut donc peut-être pas attendre le lendemain ... (moi j'arrête de manger quand je m'en rend compte dans le doute, mais je veux savoir pour ne pas fauter encore bêtement)

    Bon, voilà, désolée de vous déranger encore une fois ... surtout avec des choses qui n'ont rien a voir ... Mais je sais pas trop où poser ces questions ...

    25
    une soeur
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:12
    As salam alayki In peux tu me laisser ton adresse email pour que je puisse t'orienter vers une soeur qui donne des cours islamiques elle sera apte à répondre à tes questions in sha Allah avec science.. laisse moi ton adresse email si tu le veux bien baraka Allahu fik
    26
    merra
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:02

    et bien et bien tu te poses trop de question @in  chaque chose en son temps, moi j'ai commencé petit à petit j'ai acheté le petit livre de la citadelle, et un livre de faire ses prières, après je me suis rapproché de la mosquée pour apprendre l'arabe et lire un peu le coran, mais tout ça s'est pas fait en 1 mois,faut du temps pour ne pas avoir une indigestion lol

    je fais le fajr, sobr et une autre vers 9h avant midi ad-duha,  j'ai un livre (les actions surérogatoires) appelé an-nawafil  d'Abderrazak Mahri   edition "maison d'Ennour"   6e  il m'aide, et je pose des question à ma prof

    on peut faire des prières en plus 4 ou 2 rak'at avant le duhr et 2 ou 4 autres après

    2 rak'at avant l'asr

    et 2 rak'at après le magrib

    mais tu peux faire autant de prières que tu veux,sauf  dans les plages de temps suivantes:

    entre la prière du subr et le lever du soleil,

    entre la prière du asr jusqu'au coucher du soleil.

     

    27
    merra
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:10

    les prières nocturnes commencent après la prière du soir ichâ, elles peuvent se prolonger jusqu'à l'apparition de l'aube, elle se comporte de tranches de 2 rak'at que l'on termine avec la prière de witr(prière de fin de cycle journalier, 1 seule rak'at)

    ces prières sont très méritoires, sourate al isrâ verset 79Allah nous dit:" veille en prière, durant la nuit, en œuvres surérogatoires. Peut-être, ton Seigneur te ressuscitera-t-il dans un état louable".

     

    et tu sais  petit à petit tu peux te constituer une bibliothèque, voilà, à présent je lis le coran doucement mais je reconnais les lettres et j'en suis ravie!

    après ichâ tu peux faire des dou'as pour demander à Allah ce que tu veux et qu'Il puisse te guider dans le chemin de l'Islam, de savoir et te réveiller pour les prières de fajr, subr même si fajr est surérogatoire! le prophète le faisait. bonne chance!

    28
    merra
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:16

    quand tu as plus de règles tu  cesses de manger et tu dois reprendre tes prières mais il faut que le sang soit pas rose, ou sombre. et bien sur faire la grande ablution.

    et cesse de croire que tout ce que tu fais est péché sois confiante, tu fais ce que tu peux et tu évolueras en apprenant doucement, pas de précipitation, le prophète a été un bon modèle un professeur doux et patient, envers son peuple, il leur appris petit à petit, pas tout d'1 seul coup sinon l'indigestion!! lol

    sois comme un enfant qui apprend à marcher au début il tombe, puis se relève, ainsi de suite non?

    garde cette image, maladroit, puis plus confiant.

    29
    ly
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:20

    quand je suis en groupe ou avec des amies, je garde le silence j'observe et j'écoute, je me concentre et t'es apprécié, les gens cherchent toujours à avoir ton approbation, concentre toi sur la personne qui parle, montre que tu es attentive,parfois on parle à tort et on regrette!mais la langue s'éduque comme le ventre..

    au début, je mâche avec discrétion 1 chewing-gum  ce qui m'empêche de parler.ou je prends des notes ça m'oblige à me concentrer encore plus.

    30
    merra
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:28

    la prière "at duha" prière de la matinée est 1 sunna ghayr mu'akkada (  simplement recommandée)

    elle commence dès que le soleils'élève  au dessus de l'horizon et se prolonge jusqu'à midi, il est cependant préférable de la retarder jusqu'à ce que le soleil se lève haut dans l'horizon et qu'il fasse très chaud, ma prof m'a dit c'est vers 9h à midi.. 2 rak'at il suffit pour s'acquitter de ses aumônes d'accomplir une prière de 2 rak'at dans la matinée! ça donne la santé!

    je la fais depuis qq temps, et je me sens en pleine forme surtout quand je fais le fajr, subr, et après at duha

    je me sens plein d'entrain de vitamine ^^!

    31
    In
    Mardi 28 Avril 2015 à 16:10

    Salam,

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

    Une sœur, malheureusement je peux pas sortir, sauf pour aller à la bibliothèque de ma ville et réviser, donc pour les cours islamiques c'est un peu fichu ...

    Merra, il n'y a qu'une mosquée proche de chez moi, elle est très petite, est constituée que d'hommes, et je pense pas qu'elle fait des cours d'arabes ... et comme je l'ai dit à Une soeur je peux pas trop sortir, surtout pour être entourée d'hommes ... mais je compte m'acheter un dictionnaire arabe - français prochainement, quand j'irai au bled pendant ces vacances d'été inchaAllah, parce que j'en trouve pas sur internet.

    D'ailleurs, est-ce que j'ai le droit d'écrire en français la traduction des mots que je comprends pas sur le Coran, sachant que c'est pour bien les comprendre, ou c'est comme si j'avais souillé Le Livre ? Je demande ça parce que je voudrais surtout pas faire un péché bête que je pourrais très bien éviter de faire quand j'aurai ce dictionnaire inchaAllah. Et pour information je connais les lettres arabes donc j'ai déjà un avantage hamdulillah.

    Et merci pour tes informations sur les prières surérogatoires, notamment sur les prières de la nuit parce que je pensais qu'elles se déroulaient durant le dernier tiers de la nuit ...

    J'avais appris l'existence le la prière surérogatoire doha il y a à peine quelques jours, et je savais pas trop quand la faire, merci aussi pour me dire son heure.

    Selon ce que tu me dis, c'est interdit de faire une prière surérogatoire avant la prière de maghreb ? même après l'athan de celui ci ? Parce que j'ai lu quelque part que c'était bien de faire une prière surérogatoire de deux ou quatre rak'at avant de faire certaines prières obligatoires et une de deux ou quatre après certaines autres, donc c'est un peu compliqué de bien comprendre les horaires, surtout quand on sait qu'il y a des heures interdites pour ces prières ... au moins je sais que les horaires que tu m'as dit sont autorisés

    D'ailleurs, quand on fait une prière surérogatoire de quatres rak'at, doit-on faire le tachahoud à la deuxième rak'a aussi ou seulement à la fin ? et doit-on réciter une sourate autre que la fatiha après la deuxième rak'a dans les prières surérogatoires ?

    Et puis Merra, je voudrais bien être confiante, vraiment, mais ce qui m'énerve, comme je l'ai dit, c'est que j'arrête pas de faire plein de péchés ... et il y a des périodes ou ma foi baisse vraiment et ou j'en suis vraiment désolée ... et bien sûr à ces moment de faiblesse Sheytan en profite pour me dire que ça sert à rien de lutter parce que je ferais TOUJOURS plein de péchés, j'aurais beau lutter il est aux aguets, je sens vraiment qu'il est prêt à tout pour me faire écarter du droit chemin, et il m'insuffle plein de mauvaises pensées quand je suis distraite, et plein de choses mauvaises sur Allah - subhanahu wa ta'ala - et son prophète salallAhu 'alayi wa sallam.

    Donc bon, j'essaye de m'approcher de la voie d'Allah au maximum, mais à chaque fois, petit à petit je fais moins de dhikr, je les oublie presque, parce que Sheytan me dit à chaque fois :"Ne t'inquiètes pas, tu le feras après" ou "Tu n'avais pas l'intention de faire quelque chose d'important et d'urgent ? Tu pourras faire des dhikr après" ou "Voyons, mieux vaut ne pas faire du dhikr et ne pas avoir de mauvaises pensées que d'en faire et d'en avoir" et plein d'excuses comme ça ...

    Jusque là ça va d'habitude, mais Sheytan ne s'arrête pas là, puisqu'il voit que je lutte plus qu'avant contre les mauvaises actions mais que je fais moins de dhikr, il commence par me faire faire de moins en moins de bonnes actions en me donnant plus d'occupations, puis il commence à me dire de faire des choses ni bonnes ni mauvaises, donc je l'écoute puisque c'est pas mal, puis il me dit de faire des choses qui se rapprochent de choses haram mais qui ne le sont pas, à ces moments ou ma foi a baissé je l'écoute puisque je me dis que c'est pas haram ... mais j'oublie que ces actions me ramènent petit à petit vers des actions haram, et j'en ai MARRE !!!

     

    Je connais ses pièges et pourtant j'arrête pas de tomber dedans, j'en peux plus, je me sens trop faible spirituellement parce que je vois bien que ma foi est instable : parfois elle est plutôt forte (surtout quand je fais des dhikr et plus de prières surérogatoires), mais bien sûr d'autres fois ma foi est vraiment faible, surtout quand je parle à des gens qui sont pas pieux qui me font oublier un peu la religion pendant quelques temps, et après je me sens coupable et ça m'énerve.

    Je DETESTE Sheytan !!! C'est à cause de lui que j'aurais pu mourir en mécréante l'année dernière, c'est lui qui me disait que ça servait à rien de lutter, etc. et j'ai l'impression de retomber dans son piège et que je serais toujours comme ça.

    Bon, heureusement je suis plus comme avant, même si je vois bien que je ne pourrais jamais être auprès du prophète à cause de ma foi instable. J'essaye au moins d'avoir une place au paradis, même une petite place parce que je voudrais surtout pas subir les souffrances de l'enfer.

    Maintenant je fais bien attention à ce que je fais la plupart du temps, mais comme je l'avais dit avant mon problème aujourd'hui est surtout les péchés de la langue. Ly, je trouve que la technique du chewwing gum est très bien parce que non seulement ça pourrait m'aider à réfléchir avant de dire n'importe quoi mais en plus ça m'aidera à mieux manger.

    Merci à tous encore une fois, c'est vraiment très gentil de me répondre.

    Et si vous pouvez répondre à mes nouvelles questions ça me ferait vraiment plaisir, n'oubliez pas qu'Allah 'aza wa jal récompense ceux qui apprennent la religion aux autres.

    Barak Allahu fikom.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :